Archives sonores de l’Europe du Goulag sur RFI

Événements D.RFI L’Europe du GoulagTrois émissions spéciales de la Marche du monde (RFI), réalisées àpartir du projet « Archives sonores de l’Europe du Goulag », seront diffusées les dimanches 14, 21 et 28 mars 2010, à9:30 et 15h30 (RFI, 89.00 FM).

« Goulag, les nationalistes racontent » :

Lorsqu’ils arrivent dans les camps du Goulag, Véra Chopik, nationaliste ukrainienne, arrêtée et déportée àl’âge de 21 ans et Antanas Seikalis, résistant lituanien, condamné à10 ans de camp en 1950 découvrent toutes les nationalités du Goulag, des hommes et des femmes qui ont résisté àl’invasion soviétique.

Avec Marta Craveri et Marc Elie (Cercec)

« Goulag, les enfants racontent  » :

Yaroslav, Silva et Klara sont ukrainien, lettone et hongroise, déplacés avec leur famille ou encore condamnée comme Klara àl’âge de 14 ans, ils ont grandi au Goulag. Une expérience àla fois douloureuse et intense, avec laquelle ils ont dà» se construire.

Avec Alain Blum (Cercec) et Anne-Marie Losonczy (Ephe)

« Goulag, les « déportés pour la vie racontent  » :

Au Kazakhstan et en Sibérie, Andreï Ozerovski, Josas Milautskas et Eléna Talanina, déplacés par les soviétiques après 1945, font partie de celles et de ceux qui sont devenus des déportés pour la vie, car ils ne sont jamais rentrés dans leur pays d’origine.

Avec Emilia Koustova et Isabelle Ohayon (Cercec)

RFI est le partenaire media exclusif du projet "Archives sonores de l’Europe du Goulag", dirigé par le Cercec (Ehess/Cnrs) avec le Centre Marc Bloch (Berlin), le Cefres (Prague) et le Centre franco-russe de recherches en sciences humaines et sociales (Moscou).

Ce projet est financé en particulier par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et bénéficie du soutien du Cnrs, de l’Ehess et de l’Ined.

Une description du projet se trouve sur : wiki.gulagmemories.eu

  • Contact EHESS : Dominique Bartoli : 01 49 54 25 58 - bartoli ehess.fr
  • Contact RFI : Anthony Ravera : 01 56 40 29 85 - anthony.raver rfi.fr

Dominique Bartoli
Chargée de la valorisation de la recherche au CERCEC

Ce que j’ai vu et appris au Goulag

exercice de mémoire d’après les entretiens de Jacques Rossi

  • Conception et mise en scène : Judith Depaule
  • Assistanat mise en scène : Laure Favret
  • Dramaturgie : Thomas Cepitelli
  • Scénographie : Chloé Fabre assistée d’Émilie Cognard
  • Direction technique : Denis Gobin
  • Vidéo : Olivier Heinry
  • Animation : Sofi Vaillant, Martin Depaule
  • Programmation/composition sonore : François Parra
  • Musique : Lionel Elian, Valentina Popova
  • Images 16mm : Denis Gaubert/lumières Claude Antoniades
  • Avec : Samuel Carneiro, Judith Depaule

Du 26 au 31 janvier 2009 àLa Forge àNanterre

  • Les 26, 27, 29 et 30 à19h et 21h
  • Les 28 et 31 à21h

RÉSERVATION INDISPENSABLE : JAUGE LIMITÉE.

JPEG - 137.8 koInstallé dans une salle de classe, le public est convié àune étrange leçon, au cours de laquelle le professeur témoin Jacques Rossi, sous le contrôle de son assistante, avec projections vidéos et composition sonore àl’appui, livre son expérience. Il conte avec humour le parcours d’un communiste convaincu qui passa 19 ans de sa vie dans les camps soviétiques entre 1937 et 1956.

La Forge - 19 rue des Anciennes Mairies - 92000 Nanterre
Tél/fax. : 01 47 24 78 35

Nanterre-Ville. Le théâtre est à5 mn àpied de la gare. Prendre la rue Maurice Thorez, puis la 1ère àgauche, rue de Stalingrad, puis 1ère àdroite : rue des Anciennes Mairies.

En voiture : sous le tunnel de la Défense, prendre la direction « Rueil-Malmaison  » (N13), puis Nanterre Centre.

Parking àutiliser : Le parking du Cinéma « Les Lumières » rue Maurice Thorez

J. Arch GETTY
professeur d’histoire àl’université de Californie àLos Angeles présentera trois conférences àl’EHESS :

  • le mardi 25 mars, à15 h,
    au Centre d’études slaves, 9 rue Michelet, 75006 Paris :
    en co-organisation entre le CES et le CERCEC
    Stalin’s Soviet Union : Modern or Neotraditional Leadership ?
  • le lundi 31 mars, à15 h,
    salle 505, 54 boulevard Raspail
    dans le séminaire d’Yves Cohen :
    The Rise of Bureaucratic Networks in the Soviet Party and Police
  • le vendredi 11 avril, à16 h,
    salle 524, 54 boulevard Raspail
    dans le séminaire du CERCEC :
    The Soviet Personnel Assignment System : the Exception was the Rule

Pour tous renseignements, s’adresser àYves Cohen, directeur d’études àl’EHESS, yvecohen free.fr

Colloque International : Le Goulag en Héritage 19-20 mars 2007 Maison des Sciences de l’Homme, Paris.

Exposition itinérante sur le Goulag : Genève au Musée d’ Ethnographie, de mars 2004 àjanvier 2005, Ellis Island en avril-juillet 2006, Boston University 24-10-06 au 14-01-07, Eastern California Museum and Manzanar National Historic Site Juin-aoà»t 2007 ; Martin Luther King Jr National Historic Site àAtlanta, déc 07 àFévrier 2008 ; Marist College and Eleanor Roosevelt National Historic Site Poughkeepsie, NY : mars-mai 08 ; Wash. D.C. été 08 (àdéterminer) consulter le site : gulaghistory.org/nps/onlineexhibit/Création par Judith Depaule àpartir de l’œuvre de Jacques Rossi de « Ce que j’ai vu et appris au Goulag  » au Théâtre des 13 Vents àMontpellier les 21-23 octobre 2005 ; puis Théâtre en Dracénie àDraguignan du 19 au 23 novembre 2005 et àla Passerelle àGap du 25 au 30 novembre 2005 puis sur Paris en 2005 ; Tulle et Briançon en 2007 www.mabeloctobre.net

Journée d’ Hommage àJacques Rossi organisée par l’ AAJR àl’ Université Américaine de Paris le 8 octobre 2005 avec un débat sur « La place de Jacques Rossi dans la littérature consacrée au Goulag  » animé par Aurélie Luneau, avec la participation de Jean-Louis Panné, Stéphane Courtois (excusé), Nicolas Werth (absent), Luba Jurgenson, Pierre Rigoulot, Véronique Patte (excusée), Sophie Benech.

Organisation par l’ AAJR d’une table ronde sur le thème « Recueillir et transmettre les témoignages sur le Goulag  » au Salon du Livre du 20 mars 2005, animée par Aurélie Luneau avec la participation de Stéphane Courtois, Francine-Dominique Liechtenhan, Jean-Louis Panné, Pierre Rigoulot, Nicolas Werth et Luba Jurgenson et des représentants de Mémorial.

Véronique Patte et Sophie Benech ont participé en mars 2005 au colloque organisé par la BNF sur les relations littéraires franco-russes. Lors de ce colloque fut projeté le documentaire intitulé « L’Enfer des Camps  » réalisé par Anne Worst pour Arte en 1997. Les traductrices et proches collaboratrices de Jacques ont témoigné de l’importance de son Å“uvre et de leur travail avec l’auteur.

Projection du documentaire de Georges Mourier « Tricher  » projeté àla SACD en septembre 2002, au Forum des Halles en février 2003 sous l’égide du magazine « L’Histoire  », et àl’Institut Polonais de Paris en avril 2003, débat autour de Nicolas Werth, Stéphane Courtois, Georges Mourier (le réalisateur) .

Avril 2003 : Musée Niepodlegtosci, Varsovie, Pologne : diffusion du documentaire de Georges Mourier ‘Tricher’ (traduit en polonais), présentation de Regina Gorzkowski-Rossi, suivie d’une discussion animée par les Prof. Andrzej Stawar et Marzena Korczewska.

Octobre 2003 : Bibliothèque Narodowa, Varsovie, Pologne : diffusion de ‘Tricher’ (trad. en polonais) avec présentation de Regina Gorzkowski-Rossi suivie d’un débat autour des Professeurs Andrzej Paszkowski, Eugeniusz Czaplejewicz, Barbara Skarga, Jan Kancewicz et Regina Gorzkowski-Rossi.

« Qu’elle était belle cette utopie  » : Spectacle de Michel Sigalla au Théâtre Le Proscenium, Paris, 2000.